Quelques photos de la reconstitution en 28mm du bi-centenaire de la bataille à l'AMJH.
samedi 27 août 2016
dimanche 21 août 2016
Ordonnance française de Louis XI
Une photo de groupe de l'armée fin XVème représentant des forces à la solde de l'universale aragne (à opposer aux Bourguignons du téméraire).
SAGA : Seldjoukides et secte Nizârite
Des troupes seldjoukides aux ordre du gouverneur d'Alep, Aq Sunqur al-Hajib et des opposants aux sunnites turcs, des chiites ismaéliens partisans de Hassan ibn al Sabbath, dit le vieux de la montagne..
SAGA : hospitaliers et croisés occitans
Voici les compagnons de frère Gérard l'hospitalier et les troupes venues du pays d'oc en terre sainte avec Bertrand de Toulouse, qui deviendra comte de Tripoli en 1109, pour trois années seulement..
Des turcopoles arméniens, recrutés en Cilicie
Des turcopoles arméniens, recrutés en Cilicie
mercredi 17 août 2016
scottish corridor : sixième et dernière partie !
Les
britanniques choisissent de se replier sur le village de Colleville, laissant les
forces de Frey s’avancer jusqu’à leur objectif ultime de la campagne. Ce choix
permet aux anglais d’aligner 20 points de support, tout comme les allemands
contrairement aux autres scénarios où le rapport de force est de 20 points pour
6. Le scénario joué est donc "capturing Colleville".
Les anglais
utilisent ces supports avec 2 sherman M4, 1 firefly et une jeep pour le senior
officer, ce qui permet de commander les chars par radio. Le défi pour les
britanniques est de repousser les allemands sans engager l’infanterie, car le
moral des troupes est au plus bas, encore quelques pertes et la campagne est
perdue.
Le joueur
allemand choisit de dépenser ses points avec un tigre, un panzer IV et une
équipe de lance flamme. Son objectif est d’aller capturer l’objectif situé dans
la zone de déploiement adverse.
La partie
commence par des duels de tir entre le firefly et le tigre sur l’axe routier qui
traverse la table. Le tigre dégaine en premier et rate, le firefly répond et
l’endommage. L’échange durera 2 ou 3 phases, et vit le tigre prendre feu le
long du bocage, et le firefly partir avec un canon endommagé (mais qui
peut tout de même continuer à tirer). L’infanterie allemande choisit de passer
massivement par le verger au sud, avec l’appui du PZIV, se massant à la limite de visibilité des anglais. Les sherman viennent
contrer cette offensive. Malheureusement pour les britanniques, les quelques
pertes subies par l’infanterie furent converties en blessure de l’officier, et
ce qui entraîna systématiquement des pertes de moral de 1 ou 2! Les phases
s’enchaînent, et très rapidement le joueur UK n’utilise plus que 4 et 3 dés
pour commander ses troupes. Le mouvement tournant allemand est particulièrement
efficace et s’appuie sur le batiment sud et le verger. La force moral des
anglais finit par être réduite à 0, celles des allemands est à 3, il était
temps, les sherman furent également très efficaces !
Victoire
allemande pour la campagne, Frey et Weidinger ont réussi à faire la jonction,
le corridor écossais ne sera pas sauvé, l’issu de la campagne est la même que
celle de 44....
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