Shenandoah Valley, Juin 1864
Cavalerie CS engagée dans la défense de la vallée de Shenandoah (Don Troiani)
Suite à la
retraite désastreuse de New Market, Le général Sigel fut relevé de ses
fonctions par le lieutenant général U.S Grant et remplacé à la tête de l’armée
de virginie de l’ouest par le major général David "black" Hunter .
Les choses sérieuses allaient commencer, le général Hunter se révéla être la
bonne personne, au bon endroit, au bon moment.
Opérations militaires dans la Vallée de Shenandoah Mai-Juillet 1864 (wikipedia)
Hunter réorganisa et remobilisa rapidement
les troupes de l’union, composées en grande partie de soldats expérimentés.
Pendant ce temps, Le général confédéré Breckinridge et ses vétérans reçurent
l’ordre de quitter la vallée et de rejoindre les troupes acculées de Robert E.
Lee à Richmond, ne laissant plus que la brigade de cavalerie du général Imboden
et quelques unités éparses comme réserve dans la vallée de la Shenandoah. Ces
mouvements de troupes furent rapportés à Hunter qui sut saisir cette
opportunité en engageant ses forces vers le sud, vers la ville de Staunton et
son nœud ferroviaire essentiel aux confédérés.
Major général David "Black" Hunter
Le général
Imboden avertit le général Lee de la situation délicate dans laquelle il allait
se retrouver prochainement. L’étau se resserrait pour la confédération, les
rebelles ne pouvaient se permettre de lâcher le contrôle de la vallée mais dans
le même temps, Lee ne pouvait se passer d’aucun homme à Richmond, tant la
situation était déjà désespérée à ce moment. Les seules troupes mobilisables
dans un temps raisonnables se trouvaient plus à l’ouest sous le commandement
d’un général hâbleur et excentrique, le major général William
« Grumble » Jones. Toutefois, Jones était un tacticien
remarquable et ses forces composées de soldats aguerris. Ses forces
furent transférées depuis l’est du Tennessee vers la vallée par le chemin de
fer passant par Stauton. Bientôt furent déplacés 2400 soldats d’infanterie,
1200 cavaliers démontés en renfort des troupes sous le commandement du général
Imboden portant le rapport de force à 8500 hommes pour les fédéraux contre 5500
hommes pour les rebelles.
Le 4 juin
1864, après plusieurs manœuvres, une première escarmouche engageant les
cavaleries de chaque camp eut lieu près du mont Meridian et bien que dans un
premier temps la cavalerie sudiste eut l’avantage, le nombre des forces de l’union
finit par imposer son avantage, mettant en fuite les rebelles plus vers le sud.
En se repliant, Imboden découvrit que Jones avait préparé une ligne de défense
aux abords de la ville de Piedmont. Imboden, natif de la vallée recommanda à
son supérieur de trouver une meilleure position plus au sud, vers Mowry’s Hill,
mais le général Grumbles Jones lui répondit qu’il avait pris sa
décision : « I command here today sir and I’m going to figh right
here ! »
Brigadier général William "Grumbles" Jones
Objectif : la bataille commence à 10 heures et
dure 9 tours (180 minutes). Les fédéraux gagnent s’ils parviennent à la fin
d’un tour à sécuriser l’entrée de la ville de Piedmont (3 troupes non shaken,
non routed dans la zone définie). Les sudistes l’emporte s’ils empêchent les
fédéraux d’atteindre leur objectif ou s’ils occupent pendant trois tours de
suite la route au nord-est de la carte (la ligne de ravitaillement des troupes
de l’union).
Règles
spéciales du scénario:
Les deux
brigades d’infanterie en provenance du Tennessee ont eu le temps de préparer
des positions défensives sur une colline boisée au nord-ouest de Piedmont. Ces
défenses octroient une protection contre les tirs (-2/-3 contre artillerie /
infanterie) et un bonus au moral (-2 au MMP). Des défenses plus légères
aux abords de Piedmont apportent une protection de -2 au tir et -1 au MMP.
Les troupes
de cavalerie de chaque camp combattent à pied, leurs chevaux étant arasés par
l’empoignade précédant la bataille. Seule la brigade du colonel Wynkoop peut commencer
montée. Aucun régiment de cavalerie ne bénéficie du bonus de premier feu sur
cette bataille.
Ordre de
bataille :
Armée de la Shenandoah (Maj. Gen.
Hunter) US
1er
joueur : Division
d’infanterie (Brig. Gen. Sullivan)
1ère brigade
3000 hommes, 2ème brigade 3200 hommes
2ème
joueur : Division de
cavalerie (Brig. Gen. Stahel)
1ère
brigade 900 cavaliers, 2ème brigade 550 cavaliers, 3ème
brigade 720 cavaliers.
12 sections
d’artillerie
Armée de la vallée (Brig. Gen.
Jones) CS
1er
joueur : l’infanterie
(pas d’échelle divisionnaire)
1ère
brigade 1650 hommes, 2ème brigade 1600 hommes, 3ème
brigade 750 hommes
2ème
joueur : la cavalerie
(pas d’échelle divisionnaire)
1ère
brigade 900 hommes, 2ème brigade 1200 hommes, 3ème
brigade 1160 hommes.
8 sections d’artillerie
La suite en photo...
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