dimanche 17 décembre 2017

Partie médiévale fin XVème: test IMPETUS



Après avoir essayé la règle lors d’une démo organisée par la fine équipe berrichonne (merci en particulier à Boris pour sa pédagogie), j’ai décidé de re-tester la règle IMPETUS par moi-même sur une partie médiévale. 

La partie lors de la convention des dragons de Vaires m’a beaucoup plus (2 suisses contre 1 bourguignon et 1 vénitien) et je voulais retenter l’expérience avec l’ami Hervé dit « le duc », spécialiste de la charge impétueuse au demeurant. 

La règle est lourde à lire et malgré un investissement sur la compréhension (deux lectures attentives) et une partie à décortiquer les mécanismes (nous avons pris le temps de retourner voir dans la règle), beaucoup de questions demeurent. Bref, vivement la prochaine version (et en français ce sera encore mieux) pour espérer avoir un manuscrit de règles plus fluide et compréhensible ! 

Des points sympa (le système VBU/ Impetus nous plait beaucoup, le système d’initiative, la gestion des tirailleurs) ; d’autres sur lesquels nous sommes plus circonspects (l’inefficacité relative des tirs, les mouvements, l’aléatoire sur le résultat du test de blessure puisque tout se joue sur un seul dé 6). 

A réessayer, car à ce jour, après Hail césar, King of War et maintenant Impetus, nous n’avons toujours pas trouvé "LA" règle qui nous convienne définitivement. 

Toutefois nous avons passé un bon moment à ressortir ces figurines fin XVème et à descendre quelques bières autour de la table !
 … ET sinon victoire serrée des Bourguignons que je dirigeais contre les français de Louis XI commandés par le duc. 




















5 commentaires:

  1. Très belle empoignade, avec des figurines hautes en couleur!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe table Mat, la grande classe !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous,
    Nikko, j'ai noté quelques questions concernant la règle impetus.. je te les soumettrai bientôt à ton érudition à ce sujet:)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mat,

    Ok, tu me les envoies quand tu veux.

    Nikko

    RépondreSupprimer