lundi 4 décembre 2017

Scenario ADF : Et si Slocum n’avait pas été si lent..? Gettysburg, 1er juillet 1863. Mise en place






Le major général Henry Warner Slocum commandait le XIIème corps de l’armée du Potomac lors de la bataille de Gettysburg. Le matin des premiers affrontements de ce qui allait devenir la plus célèbre bataille de la guerre civile, le général Slocum avait pour directive de garder ses troupes en réserve. En particulier, Slocum reçut  dans la matinée un dernier communiqué de son supérieur, le  général Meade, lui ordonnant de conserver son corps en réserve prêt à intervenir si l'ordre lui était donné et que l’option choisie par l’état-major était de tenir une bataille défensive le long de Pipe’s creek. 

 Maj.Gen. H.W. Slocum, commandant du XIIème corps 

La journée avançant, le son de la bataille fut de plus en plus intense et Slocum reçut deux messages de la part du major général Howard (commandant du XIème corps) lui signifiant que la situation devenait difficile sur ses positions et lui demandant l’aide du XIIème corps.
Cependant, Slocum considéra qu’il s’agissait d’une requête et non d’un ordre venu de son supérieur Meade ou de l’officier désigné par ce dernier pour le commandement des opérations à Gettysburg, le major général Reynolds (déjà mort à ce moment). Slocum décida donc de ne pas bouger le XIIème corps. 

En fin d’après-midi, il reçut l’ordre de la part de Meade de se mettre en mouvement vers les positions  fédérales au nord de Gettysburg en support du flanc droit du XIème corps et de prendre le commandement de la zone jusqu’à la venu de ce dernier. 

Toutefois à 18 heures passées, il était déjà trop tard et le XIème corps d’Howard avait déjà été repoussé par la division expérimentée de Jubal Early. Le XI et XII corps firent jonction pendant la soirée à Cemetary Hill  et Culp’s Hill en vue de reformer la ligne défensive de l’union pour le lendemain. 

 Premier jour des combats, Howard doit replier en fin d'après midi (source Wikipedia)


Que serait-il advenu si Slocum avait répondu à la requête de Howard plus tôt dans la journée ?

Le scénario met en place cette supposition. La brigade de cavalerie du XIème corps a eu le temps de retenir suffisamment longtemps la division confédérée d’Early pour laisser le temps à la première division du XIIème corps (commandée par le brigadier général Alpheus Williams) de venir supporter le flanc du XIème corps contre les confédérés de J.B. Early. 


Brig. Gen. A. S. Williams 
vs 

Maj. Gen. J.B. Early 


Le scénario se situe entre York road et Harrisburg road sur le flanc de l’union situé au nord est, le long de la rivière courant du sud au nord (Rock Creek, le long de Barlow’s Knoll).  L’union a eu le temps  de déployer une brigade de la 1ère division du XIIème corps sur le flanc droit du XIème corps. Il est 15 heures, l’artillerie et le reste de la première division US arrive par Wolf’s Hill en renfort. Les confédérés ont déjà deux brigades déployées au nord, et  deux autres  brigades arrivent par Harrisburg road l’une dès le début l’autre à 16 heures. 
 
 Objectif :
La partie dure de 15h à 18h (6 tours). Les rebelles ont l’initiative pour la partie. Si à la fin d’un tour, les confédérés ont réussi à amener quatre unités le long de Rock Creek ou au sud de York road, ils gagnent la partie. L’union gagne si les confédérés ne franchissent ces zones qu’avec deux unités au plus. Tout résultat intermédiaire équivaut à une égalité. 



USA :  6150 hommes, 10 sections d’artillerie
2 régiments de la brigade Von Gilsa du XIème corps : 54th NY & 153rd PN (700 hommes)
1st division/ XII corps
1st brigade:  1850 hommes
2nd brigade: 1900 hommes
3rd brigade: 1700 hommes
Artillerie:
Winegar’s & Atwell’s batteries : 2+3 sections 10£ parrot
Rugg & Kinzie’s batteries : 3+2 sections 12£ napoleon

CSA : 6150 hommes, 8 sections d’artillerie
Early division/ II corps
Gordon’s brigade: 1850 hommes
Hay’s brigade: 1350 hommes
Hoke’s brigade: 1900 hommes
Smith brigade: 800 hommes
Artillerie:
Garrington & Garber’s batteries: 2+2 sections 12£ napoleon
Tanner & Green’s batteries : 2+2 sections mixed guns
17th Virginia cavalerie (démontée): 240 hommes 



A suivre prochainement...



2 commentaires: