Alarian est un cadre de campagne
pour JdR créé en 1983 par Didier Guiserix (je n’étais même pas né !). La description
est reprise dans le manuel du meneur de jeu de héros et dragons (2 ans d’attente
pour ce pledge basé sur une version améliorée de DD5, mais bon la qualité est là!).
Voici un résumé pour les PJ qui
vont se lancer à l’aventure sur ces terres d’ici quelques temps :
Alarian est un royaume à la pointe ouest des terres d’Osgild. Le royaume s’étend
du nord au sud sur un peu plus de 1000km et sur 1000km d’est en ouest. Au nord la
passe de Kraod permet de déboucher à travers les montagnes sur une toundra
gelée et désolée. Au sud, au-delà de la mer pélagique par la passe de
Velolia, se trouve le royaume du Rhagarron bercé par un désert aride sur ses
frontières septentrionales. A l’est, une imposante chaîne de montagnes délimite
la bordure orientale du royaume. Le climat va de l’équivalent du pourtour méditerranéen
sur les bords de la mer pélagique au sud à l’équivalent du climat de la côte
baltique au nord, avec des influences océanique sur la façade ouest.
La majeure partie des habitants sont
humains (85%) et ils représentent env. 20 millions d’habitants. La population non
humaine (15%) se compose de ¼ de halfelins, ¼ d’elfes ou demi-elfes puis dans une moindre
mesure par ordre de proportion décroissante de nains, félys, gnomes ou demi-orcs. Le royaume se compose de 7 provinces :
Norven, Ystaad, Talban, Yelin, Rhü, Gramlin et l’archipel du Smitin. Au sud, le
Rhagarron est un puissant voisin dirigé par Dolgen II, cousin de la dynastie
régnante en Alarian. Le pouvoir royal se trouve dans la capitale talbelth hav et
le palais yago-talb au sein de la riche province de l’ystaad. Ce pouvoir est
décentralisé dans les provinces par le bais des prévôts qui, associés aux nobles
locaux (duc, comte ou conseil de nobles), dirigent les provinces et collectent
les taxes royales.
Le dirigeant actuel, le roi Khalidan, est le petit-fils d’un personnage
devenu mythique Alarien (qui donna son nom au royaume). Ce dernier, fils
illégitime du roi Arthwys IV de Rhagarron, vainquit et unifia les différentes
provinces de ces terres qui étaient déchirées par des guerres intestines dans
une période troublée connue sous le nom des âges sombres. La légende dit que
cette période eut pour cause une grande guerre céleste et la disparition ou l’abandon
des dieux dans cette partie des terres d’Osgild.
Cette période des âges sombres vit l’apparition d’un courant philosophique prônant
la rédemption de la population et la purge des péchés pour inciter le retour
des dieux (le noir-sceau). La venue d’Alarien et de ses troupes de mercenaires
du Rhagarron véhicula une toute autre philosophie, basée sur l’accomplissement
personnel, le développement spirituel et le dépassement de soi (le Lindo). Ces deux
philosophies cohabitent maintenant sans difficulté dans un royaume unifié et en
apparence paisible, attendant patiemment le retour des dieux.
Hello Matthieu
RépondreSupprimerJe ne dirais pas que H&D est une version "améliorée" de D&D5. Cette version reprend la partie ouverte de D&D et la complète avec ses propres créations (sous-races, spécialisations, monstres, etc...).
Salut Pascal,
RépondreSupprimerEn effet le mot "améliorée" n'est pas bien choisi. Mon propos était en effet "complétée" avec des créations propres, vraiment bien foutues. Le manuel du meneur propose plein de bonnes idées ou aides au MJ pour masteriser les parties. Le cadre de campagne Alarian est juste exceptionnel je trouve.
D'une manière générale les bouquins sont de très bonnes factures et les règles et descriptions bien présentées. Cette gamme s'est fait attendre avec entre temps la trad fr de DD5, mais franchement au final je ne regrette pas!
Alarian est un "vieux" setting de jeu datant des premiers Casus Belli cela fait plaisir au vieux comme moi de le voir resurgir. Have fun avec H&D
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