jeudi 17 août 2017

Space Marines vs Astra Militarum



La guerre continue de faire rage sur Syphilia. Un général de division blindée de l’astra militarum basée sur Syphilia a fait sécession et s’est auto-proclamé gouverneur de Toutouina. Une force du chapitre des Ebony Fist a répondu à l’appel impérial pour rétablir l’ordre dans le secteur. De plus, une réserve de bananaroma semble se trouver sur le secteur, les deux camps ont pour objectif de trouver et de récupérer ce précieux liquide !

Objectifs (la partie se déroule en 5 tours) :
Récupérer l’objectif central. Ce dernier peut être récupéré par une unité d’infanterie à 1" jusqu’à ce qu’elle décide de le relâcher ou qu’elle soit détruite, auquel cas l’objectif est repositionné sur la table (1 point à la fin du tour 5 pour le camp en sa possession).
Comptabiliser les unités entièrement détruites. A la fin de la partie il faut calculer les points détruits,  ce score est doublé si le seigneur de guerre adverse est tué également (1 point pour le camp avec le plus haut score). 

Déploiement en fer de lance, les space marines gagnent le toast et commence au contact de l’objectif.

Listes d’armée :
La force blindée rebelle s’articule autour d’infanterie motorisée, d’un peloton de hellhound et d’un peloton de leman russ.  La force d’avant-garde des Ebony Fist (joués comme des crimson fist) s’appuie sur un land raider embarquant des terminators d’assaut et le soutien de dreadnoughs, land speeder, escouades de vététans et dévastors.








Les marines jouent en premier (très peu d’unités, donc quasi assuré de jouer en premier).
Malheureusement pour la garde impériale, le scénario entraîne un contact très rapide entre les deux forces et au tour 1, l'un des deux dreadnoughs est déjà au contact des hellhounds, le land raider a pris une position avantageuse au centre du dispositif et les canons laser ont salement amoché le char du commandant de peloton. Les devastators  (2x 3 lances missiles) arrivent à bord d’un drop pod et seront un vrai calvaire pour les blindés adverses tout au long de la partie. 






 Les rebelles impériaux organisent tout de même une contre-offensive en essayant de contenir le rush adverse, mais les lemann russ sont très vite contactés par les terminators d’assaut (et une unité qui désengage ne pas tirer pendant son tour, très pénalisant pour les véhicules), les chars disparaissent au fur et à mesure de la partie ou sont tellement mal en point qu’ils perdent beaucoup en efficacité (le profil des blindés diminue avec la prise de points de perte). Une escouade tempestus est parachutée proche des devastators mais malgré la présence de lances plasma, les space marine ne meurent pas facilement et continue d’envoyer des missiles Krak tout le long de la partie jusqu’au 4ème tour. 





   De l’autre côté, les blindés rebelles n’ont pas eu le temps de détruire le razorback, et le capitaine des Ebony Fist portant le poing de Dorn (Une relique chapitrale accessible en dépensant 1 point de stratagème) peut débarquer avec une escouade de vétérans. Ces derniers après un tour de combat très efficace meurent sous les tirs nourris des gardes survivant mais le capitaine space marine résiste malgré tout, protégé par son bouclier storm (sauvegarde invulnérable à 3+). Les chimères explosent sous les coups du poing de Dorn (2 chimères à lui tout seul !) ou les tirs des canons lasers. Des terminators apparaissent au centre de la table et prennent possession de l’objectif. 






L’escouade du général de division rebelle est prise pour cible par les land speeder, ce dernier se réfugie in extremis dans une chimère, échappant au courroux des loyalistes. Les rebelles essayent dans un dernier effort d’abattre le chef space marines (avec 2 points de vie restant) mais sans succès... 

A la fin du 5ème tour, l’objectif est en possession des marines et 1000 points d’astra militarum ont été détruits contre 700 points de marines. Victoire des Ebony Fist.

 Le joueur du match est sans contexte le capitaine Seleukos des Ebony Fist qui a lui tout seul a détruit 2 chimères et une bonne quinzaine de gardes impériaux tout en résistant miraculeusement au déluge de feux des rebelles !

 
Partie assez serrée malgré un début très compliqué pour les gardes impériaux. Les cartes de scénarios et de déploiement sont vraiment excellentes pour mettre en place une partie originale. 

PS: Photos de mon adverse, merci Jason !

2 commentaires:

  1. Salut Mat,
    Très sympath ce rapport de bataille !!
    Nikko

    RépondreSupprimer
  2. Merci nikko
    Avez vous essayé cette dernière version de w40k à Bourges ?

    RépondreSupprimer