dimanche 7 juillet 2019

Guerre de cent ans 15mm : nouveau projet



Je cherchais à recycler les figurines du jeu Joan of Arc de Mythic battles Pantheon car autant le matériel est superbe (et rien que ça, les $100 du pledge sont amortis), autant le jeu est très décevant. J'ai donc gardé les figurines 15mm historiques (et quelques grosses pièces compatible 28mm JdR) et revendu tout le reste. Je pensais attendre Impetus V2 en français, attendu pour cet automne pour socler tout ce petit monde en français et anglais guerre de cent ans.
Heureuse coïncidence, dans le même temps des collègues de l’AJHA me branchaient sur un projet guerre de cent ans pour les conventions de l’année prochaine, alors pourquoi ne pas partir en 15mm sur un format grande bataille !
Impetus n’est pas le plus recommandé pour les grosses tables multi-joueurs qui se veulent plutôt rapides & simples pour les tables de démo en conventions. Par contre, j’ai déjà fait ce genre de choses avec Hail césar en 28mm ou 10 mm et je sais que ça tourne parfaitement. Toutefois, les listes guerre de cent ans ne sont pas disponibles pour cette période (d’une manière générale, les listes « officielles » ne sont pas travaillées), il fallait donc établir les listes, présenter le format retenu pour le soclage (le même qu’impetus) et aussi pondre un résumé de la règle car les joueurs embarqués sur le projet ne la connaissent pas nécessairement.
Je me suis donc collé à l’écriture d’un premier document (en m’appuyant sur le travail déjà effectué par le club Rathelot de Nanterre sur ce sujet). Ce document évoluera certainement avec les premiers playtests et le retour des participants au projet. 

Voici en lien la première mouture pour ce projet : HC_guerre de cent ans_15mm


L’un des participants (particulièrement féru de la période) proposa comme cadre l’anniversaire du traité de Troyes, signé dans la cathédrale St Pierre de cette ville il y aura 600 ans l’année prochaine.  Le traité de Troyes aurait pu être un tournant politique dans l’histoire du royaume de France si Henri V de Lancastre, roi d’Angleterre, n’était pas mort prématurément 2 ans après. Cette période se prête bien à un projet mutli-joueurs : Anglais, Bourguignons, parti Armagnac fidèle au dauphin Charles et compagnie de mercenaires en tous genres seront disponibles pour dresser les étendards sur la table de jeu.

J’ai planifié mon projet, à la fois du Français et de l’Anglo-Bourguignons. J’ai commandé quelques figurines chez Khurasan miniatures pour compléter ma base de JoA et récupéré un fichier 3D pour les socles (partagé avec les potes). Maintenant, il n’y a plus qu’à peindre.
Je me suis engagés sur ces forces :

Anglais 243pts
Seigneur (25)
3 archers (90)
2 chevaliers à pied (72)
2 billmen (56)

Bourguignons 209pts
Seigneur (25)
2 archers anglais (60)
1 chevalier monté (32)
1 chevalier à pied (36)
2 vougiers (56)

Français 207pts
Seigneur (25)
4 chevaliers montés (128)
2 sergents montés (54)

Français 248pts
Seigneur (25)
2 arbalétriers pavise (40)
2 vougiers (56)
1 pavisier (22)
2 chevaliers à pied (72)
1 paysan (10)
1 bombarde (23)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Joan of Arc décevant ? dans mon groupe de joueurs le jeu tient sa place et chaque partie est positive. Quelle partie du jeu est décevante pour toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, plusieurs points sont décevants de mon point de vue :
    - 40-45min d'installation
    - plein de coquilles dans la mise en place de scénario
    - La "réflexion" tourne juste à masser ses troupes sur une même case, utiliser le commandement et attaquer en force
    - Plunder de base : pas assez de dés, de socles ou sous-socles

    Je le classe parmi la catégorie jeux de plateau, mais autant de temps de préparation pour les points négatifs que j'évoque, je savais que le jeu aurait terminé dans un placard très rapidement..

    RépondreSupprimer