[CDA] armée Blood Axes

mardi 20 juin 2017

warhammer 40K V8: partie test




Avec Jason, nous avons essayé la nouvelle version de warhammer 40K (V8) qui était annoncée comme un changement radical par rapport à la version précédente. En effet, cette dernière version se voudrait plus fun, rapide & simple que la V7 qui est particulièrement lourde et fastidieuse à assimiler (nous n’y jouons jamais pour cette raison malgré 2 ou 3 tentatives de ressortir nos armées avec une certaine amertume).
C’est donc avec joie mêlée d’impatience que nous avons essayé cette V8 après une première lecture des règles la veille…
Voici les changements dans les grandes lignes :

-          Il y a maintenant une caractéristique de mouvement pour chaque unité, y compris les volants etc. Il n’y a plus de règles spéciales pour gérer tout ça et c’est fortement appréciable. Les valeurs de CC et CT sont directement un seuil à atteindre (3+ etc). Il n’y a plus de valeur d’initiative (à voir résolution des combats).

-          Phase psychique simplifiée. 2D6 avec un seuil à dépasser, un psyker adverse peut tenter d’annuler ce pouvoir s’il se trouve dans un rayon de 24 pcs, simple et efficace.

-          La gestion des tirs est simplifiée également. Malus de -1 pour tirer avec une arme lourde après avoir bougé, le tir rapide double ses tirs à demi distance, aucun malus pour arme d’assaut. Le tir en réaction est toujours possible sur 6.  Il n’y a plus de gabarit mais pour les lances flammes ou autres, mais des touches automatiques et dégâts aléatoires. Les couverts modifient la sauvegarde d’armure et les armes dorénavant diminuent cette sauvegarde (ne l’annulent plus d’un trait comme avant). Par exemple un space marine à couvert touché par un fusil à plasma (-3 svg) aura une sauvegarde de 3 (base) +1 (couvert)-3 (plasma) soit 5+.

-          Les véhicules ont des points de vie et, tout comme les grosses bêtes. Leurs caractéristiques (CC ou CT et nombre d’attaques) diminuent par pallier au fur et à mesure que les points de vie diminuent. Très bien pensé, ça nous a beaucoup plus sur cette partie test.

-          Le combat se règle dorénavant d’une manière très simple. Les unités ayant chargé ce tour (2D6 distance de charge aléatoire) frappent en premier, puis le joueur dont c’est le tour choisit une unité à 1 pcs ou moins (équivaut à être engagé au combat) d’une unité adverse et l’active, puis c’est le joueur adverse et ainsi de suite. La résolution des combats s’en trouve grandement accélérée et simplifiée et il y un certain intérêt tactique à aborder cette phase, puisqu’il faut prioriser la réalisation de ses actions.

-          A la fin d’un tour, toutes les unités qui ont subi des blessures doivent réaliser un test de morale, 1D6+ le nombre de perte. Si le chiffre obtenu dépasse la valeur de Cd de l’unité, cela se traduit en pertes supplémentaires (considérés comme fuyard).

-          Il n’y a plus aucune règle spéciale (frappe en profondeur, règle des réserves, etc). Après une lecture et une partie, je ne vois pas où ça peut coincer à ce niveau pour l’instant. Tout est clair, intuitif et rapide à mettre en place. Si la volonté est bien de fluidifier sans en perdre un intérêt tactique, je trouve cela vraiment réussi. A voir par la suite si ces premières impressions se confirment.


J’ai certainement oublié d’autres modifications mais ce sont les points majeurs que je retiens pour l’instant.
J’ai donc hâte de pouvoir rejouer à cette version, surtout que le côté ludique présenté dans le bouquin est assez conséquent. Des tas de scénarios, de stratagèmes, une proposition de campagne sont présentés dans le livre de règles.  Pour ceux qui aiment l’univers et les figurines de W40K mais qui ne voulaient plus y jouer à cause de la lourdeur de la règle, cette version est je crois faite pour eux. Pour ma part, je suis plus que séduit par cette nouvelle version !







6 commentaires:

  1. C'est comme ça que tu t'occupe de ta fille toi ? C'est du beau... 😉

    RépondreSupprimer
  2. trop petite pour jouer avec moi pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  3. On peut encore jaillir d'un véhicule et charger dans la même activation ?

    RépondreSupprimer
  4. Non . Maintenant on descend du véhicule avant qu'il bouge. On peut faire un mouvement et charger à partir de la...

    Ne me dis pas que tu envisages de te lancer dans unprojet pour jouer à la v8 Raskal ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Les manipulations mentales de Jason restent sans effet...pour l'instant. En réalité je dois mieux connaitre l'ennemi pour le combattre

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tout l été pour réfléchir ! .. :)

    RépondreSupprimer