[CDA] armée Blood Axes

mardi 19 janvier 2016

Across a deadly Field de John Hill

LA règle pour jouer guerre de sécession à mon goût. 
J. Hill était déjà connu pour sa précédente règle sur la période, Johnny Reb. Cette période m'a toujours passionné, mais c'est vraiment avec la découverte de JR III il y a quelques années grâce à des copains que je suis tombé fan de la guerre de sécession en wargame. 
Across a deadly field (ADF) permet de jouer à l'échelle régimentaire. Le format d'une division par joueur est parfait, ce qui offre la possibilité  de jouer de gros effectifs (réduction 1/60 normalement), idéal pour des reconstitutions historiques en multi-joueurs. La règle est plus fluide (simple) que sa prédécesseur, mais toute la saveur d'un wargame historique est là. 
Les grandes lignes du jeu : Rayon de commandement à respecter pour une efficacité opérationnelle, système de joueur actif/ réaction du joueur passif, l'usure des troupes se fait surtout au moral des unités plus qu'à l'attrition proprement parlée.

Deux suppléments sont sortis, l'un couvrant le front est, l'autre l'ouest avec ordres de bataille, scénarios et cartes historiques. Malheureusement ce sera l'oeuvre posthume  de J. Hill, mais tout est là..!
Afficher l'image d'origine 

Nous avons décidé de nous investir vraiment dans ce jeu, j'essaierai de publier l'aide de jeu en français sur laquelle nous travaillons avec un pote. En attendant quelques photos des yankees & reb !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire