[CDA] armée Blood Axes

dimanche 17 janvier 2016

Ordonnance Bourguignonne


Voici le GROS projet pour 2016 : monter une armée bourguignonne fin XVe siècle pour le Big Day de l'AJHSV début Juillet..
Ce thème émergea l'été dernier avec des copains, la période étant particulièrement riche de sa diversité, Les bannières flottant au vent et les boîtes Perry miniatures faisant le reste, ce fut facile de se motiver !
Bon je triche un peu, j'ai pris de l'avance et peint cette armée d'ordonnance bourguignonne fin 2015, du coup pour apporter un peu de troupes au bon roi Louis XI (mais où sont les gardes écossais ?), je vais m’attaquer d’ici cet été à la peinture de troupes d’ordonnance française.
La règle jouée est une modification de hail césar, avec une base de D10. Nous avons utilisé plusieurs fois ces amendements avec des copains, et ce système commence à très bien tourner : simple, fluide, rapide  et perso je m’amuse avec une belle table. Que demander de plus ?
Quelques photos de l’ordonnance bourguignonne, cette armée couvre plutôt la fin du règne de Charles le téméraire : livrée d’ordonnance, beaucoup d’artillerie, des troupes levées en Picardie ou Flandres etc…


 


Quelques précisions sur les commandants de l'armée :

Antoine, le grand bâtard de Bourgogne, seigneur de Beveren. Il est l'un des nombreux bâtards du duc Philippe III de Bourgogne.




Louis de Châlon, seigneur de Château Guyon et chevalier de l'ordre de la toison d'or (bannière jaune & blanche)




Juste à côté se trouve Charles le téméraire, qui commandera bien sûr le corps de cavalerie de l'armée.
J'ai choisi de peindre un caparaçon rouge, m'inspirant d'une image du téméraire fuyant à la bataille de Grandson le devant les suisses.

Afficher l'image d'origine 
Cette armée est parfaite pour la période, puisque je peux aussi bien l'aligner contre des suisses, de l'ordonnance française mais aussi des troupes du saint empire romain germanique. Le téméraire ayant fricoté également de ce côté-ci, par exemple lors du siège de Neuss en 1474.


4 commentaires:

  1. Salut Mat,
    Très jolie cette armée Bourguignonne !!!
    J'espère la voir en vrai d'ici quelques mois....
    Nikko

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Superbe armée.

    Une petite question de quelle marque viennent vos fig??

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les figs sont des perry miniatures. Gamme guerre des roses ou mercenaires XVe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et trés beau travail.

      Supprimer